LE SUD-EST DE LA BIRMANIE: LA COTE ANDAMAN

Sud-Est Birmanie : la mer d’Andaman Apsar aventure. Rangoon- Le Rocher d’Or- Hpa an- Mawlamyine- Dawei- Myeik

Jour 1 : Accueil aéroport de Rangoun. Transfert pour votre hôtel proche du Vieux Rangoun. Découverte de Rangoun en train circulaire ou à pied en fonction de votre heure d’arrivée. Repas en ville.

J2 : Sud-Est Birmanie – la mer d’Andaman Apsar aventure. Visite de Rangoun. Le matin, visite du marché animé dans le centre-ville. Balade dans le quartier colonial. En fin d’après-midi, nous nous rendrons à l’incontournable pagode Shwedagon la plus vénérée de Birmanie  Nous y resterons jusqu’à la tombée de la nuit car le spectacle est éblouissant de beauté.  Parfois on peut assister à des cérémonies d’ordination de novices autour du stoupa. Retour hôtel.

Birmanie Pagode Shwedagon

Birmanie Pagode Shwedagon

J3 : Route pour le Rocher d’Or. voir légende du Rocher à 190 kms au Nord-Est de Yangon. Le Rocher d’Or est un des sites les plus sacrés du bouddhisme avec la pagode Shwedagon car comme la Shwedagon, il abrite des cheveux du Bouddha. Couvert de feuilles d’or collées par les fidèles, il tient en équilibre apparemment précaire à plus de 1000 m. d’alt. Le Rocher d’or attire de nombreux Bouddhistes asiatiques. Du camp de base, camion collectif jusqu’au sommet. Coucher de soleil depuis l’esplanade du rocher d’or. Nuit en hôtel près du Rocher.

Les fideles devant le Rocher d'or

Les fidèles devant le Rocher d’or

J4: le matin, nous prendrons le temps d’apprécier le site. Nombreux pèlerins. Retour au camp de base. Route pour Hpa An. Nuit à l’hôtel au bord du fleuve Salaween.

J5: Découverte de la région de Hpa an. Visite de la superbe grotte de Saddar par une route qui traverse la plaine rizicole et des villages karen. balade en pirogue sur un petit lac de l’autre côté de la grotte puis par un chenal qui longe des rizières. Au coucher du soleil, visite de Kyaik ka lat, un piton rocheux dressé au milieu des rizières. Retour à Hpa-An. Nuit à l’hôtel au bord du fleuve Salaween.

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an

J6: découverte de la campagne environnante, l’une des plus attrayantes de Birmanie rappelant la Baie d’Halong au Vietnam ou la région de Guilin en Chine. Nous irons au Mont Shwe Gabin (720m d’alt) qui domine les rizières et les pains de sucre karstiques surmontés de pagodes (stoupas). Des marches donnent accès au sommet du Mont Shwe Gabin. Compter 2h de marche. Panorama fantastique de la pagode. Au pied de la montagne, le parc Lumbini où sont alignées 1000 statues de Bouddha. Route pour le village de Lakkana dans un cadre idyllique de pics karstiques. Visite de la grotte Kaw Ka thawng. A proximité, Une source naturelle alimente un bassin de baignade. Nombreux restaurants sur pilotis au milieu de rizières verdoyantes. Traversée en bateau du fleuve Salaween avant le coucher du soleil pour assister à un spectacle hors du commun : la sortie de milliers de chauve-souris d’une grotte à la tombée de la nuit. Retour Hpa an.

Le Mont Shwegabin Hpa an

Le Mont Shwegabin Hpa an

J7: Route pour Mawlamyine une l’une ville des plus intéressantes de Birmanie et assez peu visitée. Arrêt à l’île au shampoing où les rois venaient se laver les cheveux avant de monter sur le trône. Rencontre avec les nonnes qui vivent sur l’ile. Balade pour découvrir les vieilles bâtisses de l’époque coloniale. En fin de journée, visite de la colline des pagodes une succession de temples dont un abrite une statue de bouddha en bambou. Arrêt au belvédère d’où l’on a une vue sur la ville verdoyante en contrebas. Nuit à Mawlamyine au bord du fleuve et près du marché de nuit.

J8: le matin, bateau pour l’ile fluviale de Bilu. L’un des intérêts de Mawlamyine pour aller sur Bilu Island, l’île de l’Ogre. Les maisons et les villages traditionnels sont très beaux. Mais surtout, Bilu Island est réputée pour ses nombreux villages d’artisans intéressants à visiter : fabrique familiale de chapeaux en chaume de bambou, de pipes et de stylos en bois, fabrique d’ardoises pour écoliers, d’élastiques en caoutchouc. Retour Mawlamyine.

Fabrique d'elastiques sur l'ile de Bilu Etat Mon.

Fabrique d’élastiques sur l’île de Bilu Etat Mon Birmanie

J9: route pour Ye. Près de Mawlamyine, visite de la statue de Bouddha la plus longue du monde (200m). Ye sur la route Mawlamyine- Dawei est une petite ville de 40 00 habitants située dans la courbure d’un fleuve, elle est très peu visitée par les touristes d’où la surprise suscitée par la présence d’étrangers. Un temple au bout d’un lac ou les fidèles viennent nourrir des poissons. Nuit à Ye.

J10 : route pour Dawei.

J11 : Dawei est situé à 30 mn de route de la côte andaman. Architecture coloniale intéressante. Visite du grand marché aux poissons de Dawei. Route direction la côte Andaman pour la superbe baie de San Maria au Sud de Dawei. 3 kms de sable blanc et eau turquoise. Nous irons dans un village de pêcheurs. Repas de fruits de mer près du temple de Myawyik accessible par un pont sur pilotis. Vue panoramique sur la côte et la plage de Maungmagan. Retour Dawei.

J12 : route, puis piste par montagne pour la plage immaculée de Teyzit sur la péninsule au Sud de Dawei. Eau limpide. Bateau pour le village de pêcheurs de Sanlon entièrement construit en bambou. Rencontre avec les pêcheurs. Piste pour le Nord de Dawei pour l’immense plage de sable fin de Nabulé un endroit d’une beauté sauvage à couper le souffle. Retour Dawei.

J13 : transfert pour l’embarcadère. Ferry (speed-boat) pour Myeik (Mergui) au Sud de Dawei. Compter 3h et demi de navigation. Au loin, des îles. Myeik a un charme fou, ville portuaire, elle était une étape entre le Moyen-Orient et la Chine. Elle fut tantôt siamoise, tantôt birmane. Ville multi-ethnique très accueillante, elle une longue histoire maritime, des maisons de style sino-portugais, un étang couvert de fleurs de lotus. Il n’est pas rare de voir des vaches et des chèvres errer en ville. Coucher du soleil du temple Theindawgyi dominant la ville et le port. Nuit à Myeik.

J14: balade à pied dans le centre de Myeik. voir article sur Myeik dans le blog. Maisons de style colonial. Mosquées, temples hindous, pagodes et églises se côtoient. Intéressant marché aux poissons. Certaines maisons et bâtiments abritent des colonies d’hirondelles de mer (salanganes) qui construisent des nids prisés par les Chinois. Elles sont attirées par des cris enregistrés qui sont diffusés par des hauts- parleurs. Nous irons visiter une de ses maisons. Balade en bateau dans le port actif. En face de Myeik, une île où se trouve un grand Bouddha couché faisant face à la ville. Nuit à Myeik.

J15 : Transfert aéroport de Myeik. Vol Myeik-Yangon. fin des prestations.

 

2 Participants : 2690€ par personne

4 Participants : 2490€ par personne

6 Participants : 2290par personne

Incluant :

• Le billet d’avion: Myeik-Rangoun
• Tous les transferts
• Visites en voiture ou en minibus privé.
• Les entrées des sites.
• Le petit déjeuner et le déjeuner.
• la visite de l’île de Bilu en voiture avec un guide local.
• le ferry rapide Dawei – Myeik
• Logement en chambre double en hôtel avec petits déjeuners inclus.
• Circuit accompagné par moi-même du jour 1 au jour 15

Exclus : Les boissons, les dîners, les frais de visa, l’assurance individuelle, le vol international.

Contactez-moi pour plus d’informations

par Mail: gerbaultd@yahoo.fr