vlcsnap-2015-12-27-19h05m58s247

Rando Birmanie sensations birmanes mosaïque ethnique sur le plateau shan

16 Jours

  3 jours à Pagan fabuleux site archéologique- Rando de 3 jours Pindaya – Nuits chez l’habitant- Lac Inle – Régions de Hpa an et Mawlamyine- Le Rocher d’Or

Jour 1

Trek Birmanie: sensations birmanes temples et rizières. Accueil à l’aéroport de Rangoun. Transfert à votre hôtel. Premiere decouverte de Rangoun. En fin d’après-midi quand la lumière est plus douce, nous irons à l’incontournable pagode Shwedagon fréquentée par de nombreux fidèles. Les pierres précieuses resplendissent de mille feux dès la nuit tombée. Parfois autour du stoupa recouvert d’or, on peut voir une procession d’ordination de novices.

Birmanie Pagode Shwedagon

Birmanie Pagode Shwedagon

Jour 2

Transfert matinal pour l’aéroport. Vol Rangoun-Pagan. Première découverte du site de l’ancienne capitale royale de la Birmanie en montant sur la terrasse d’un temple. Au programme: temples Shwezigon,  Ananda, Sulamani, Dhammayangyi, les bords du fleuve. Visite d’une fabrique objets laqués qui sera commentée en français par la fille de l’artisan-laqueur. Dans cet atelier sont fabriqués des objets sur des supports en bambou et en teck dans le village de laqueurs de Myinkaba. Juste à côté de l’atelier, visite du temple de style môn de Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12 ème siècle restaurées en 1986. Juste à côté, se trouve la stèle en grès de Myazédi gravée en 4 langues: mon, pyu, pali et birman (la pierre de Rosette birmane). Coucher du soleil de la terrasse d’un temple. Nuit à New Pagan.

Jour 3

Visite en calèche du merveilleux site historique de la première capitale du royaume birman (2800 stoupas et temples du 11ème-13 ème siècle). Possible de survoler le site en ballon un spectacle magique au lever du soleil. Me contacter.

Pagan en ballon

Pagan en ballon

Possible également de louer des scooters électriques pour visiter à son rythme la zone archéologique pour un village de la zone semi-désertique. Ici les paysans élèvent des chèvres et des vaches, cultivent le millet, le coton et les cacahuètes, certains sont laqueurs. Rencontre avec les villageois. Visite d’une école primaire. Départ du port de Pagan en bateau pour remonter l’Irrawady direction la zone des temples-oasis peu fréquentés. Le bateau longe la berge permettant d’observer la vie quotidienne. Visite du monastère peu connu de Kondogyi un hâvre de paix. Rencontre avec les bonzes. Nous monterons sur la terrasse par un couloir étroit. Vue splendide sur le fleuve. Nous descendrons l’Irrawady en fin d’après-midi pour le coucher du soleil. retour New Pagan. 

Jour 4

Continuation de la visite de Pagan en bus. Nous irons au marché de Nyaung U. Ascension de la colline de Tu Yin Taung fréquentée essentiellement par les fidèles birmans  située à 8 kms de Nyaung Ou qui marque avec trois autres temples: Lokananda, Shwezigon et le complexe en grès de Tant Kyi Taung la limite de l’espace sacré. Panorama extraordinaire sur le pays des palmiers à sucre et les temples de Pagan. Dans la campagne, nous irons voir comment on récolte la sève de palmier (borassus flabelifer). Cuisson du sucre et pressurisation de l’huile d’arachide (moulin mu par une vache). retour New Pagan.

Jour 5

Transfert aéroport de Nyaung U.  Départ matinal en avion pour Hého dans  l’Etat Shan. De l’aéroport de Hého, route pour le gros bourg de Pindaya. Traversée d’une très belle campagne vallonnée cultivée (champs de pomme de terre, gingembre, sésame, riz, blé). A Pindaya, visite des fameuses grottes bouddhiques aux 8 000 Bouddhas qui y ont été placés par des pèlerins au fil des siècles. lire la légende de Pindaya. Nuit à Pindaya en hôtel.

Jour 6

Un couple Danu devant sa maison en bambou


Départ de la rando Pindaya : nous quitterons l’hôtel à pied accompagnés par notre guide Danu. Montée pour un village l’ethnie Danu. Déjeuner chez l’habitant. Passage d’un col vue sur la plaine et les montagnes. Plantations de thé, d’avocats et de gingembre. Nuit chez l’habitant dans un village de l’ethnie Palaung (Taung Myint Gyi ) à 1800m d’altitude. discussion avec les habitants très accueillants. compter 5 heures de marche.

Trek Pindaya Birmanie

Rando Pindaya

Jour 7

Continuation du trek. Nous marchons le long d’un sentier en balcon avec vue sur la vallée cultivée de Pindaya. Compter 6  heures de marche pour cette journée. Les habitants nous invitent fréquemment à boire le thé chez eux. Nuit chez l’habitant dans un village de l’ethnie Danu à 1500m d’altitude. Nous aurons peut-être la chance d’assister à un mariage.

Préparation des feuilles de thé fermenté dans un village Danu.

Préparation des feuilles de thé fermenté dans un village Danu.

Jour 8

Descente vers Pindaya. compter 3h 30 de marche par rizières et plantations de thé. Nous récuperons nos bagages a l’hôtel de Pindaya. Route pour Nyaungshwe porte d’accès au lac Inlé. A Hého, visite d’une fabrique familiale de papier Shan fait avec de l’écorce de murier. L’artisan nous fera une démonstration de son savoir-faire en fabriquant une ombrelle. Si c’est un jour de foire, nous nous arrêterons ; les foires et marchés sont fréquentés par les minorités ethniques du plateau Shan: Pao, Danu, Palaung, Shan. Nuit à Nyaungshwe petite ville animée.

Jour 9

Toute la journée est consacrée à la découverte du lac Inlé. Lire article Les Fils du lac  en bateau privé. Visite du village d’ Indein en remontant un canal. Ensemble impressionnant de stoupas du XVIe siècle. Vue splendide du sommet d’une petite colline dominant le site. Le bateau longe les jardins flottants faits de jacinthes d’eau et d’algues. visite de plusieurs ateliers : tissage de la soie et de robes de bonzes en fibre de lotus, forge, fabrique de pirogues en teck. Visite de la pagode la plus vénérée du pays Shan la Phaung- Daw-U. Le programme est organisé en fonction des dates de marchés (à ne pas manquer). Retour Nyaungshwe.

Jour 10

Transfert aéroport de Heho. Vol Heho-Yangon. Transfert hôtel. Balade dans le centre-ville animé. Dans le quartier colonial, vous pourrez vous balader à pied pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat », dans lequel fut assassiné le général Aung San le 19 juillet 1947. Vous pourrez ensuite déambuler à travers les étals du marché Bogyoke (ou marché Scott).

Jour 11

birmanie- Un moine priant sur le rocher d'or Kyaiktiyo

Kyaiktiyo le Rocher d’Or


route pour le Rocher d’or lieu de pélerinage fascinant. Du camp de base, nous prendrons un camion collectif par route en lacets qui conduit les nombreux pélerins au sommet de la montagne. Nuit au sommet près du Rocher pour apprécier l’ambiance de nuit.

Jour 12

descente pour le camp de base en camion. route pour Hpa  an dans l’Etat karen. Arrêt dans une plantation d’hévéas. Nous verrons comment on récolte le latex. Coucher du soleil de la pagode Kyaik ka lat, un piton rocheux au milieu de rizières et au pied du Mont Shwe gabin. Nuit au bord du fleuve Salawin. Nuit  hôtel avec terrasse donnant sur le fleuve.

Jour 13

Nous irons au sommet du  Mont Shwegabin (720m d’alt) qui domine les rizières et les pains de sucre karstiques surmontés de pagodes (stoupas). Compter 2h de marche par des escaliers à partir de Lumbini garden. Panorama fantastique du sommet.  visite de la grotte de Kaw Ka Thawng entourée de rizières et de pics karstiques. Source naturelle qui s’écoule dans un bassin où l’on peut se baigner. En fin de journée, nous irons sur la rive droite du fleuve pour assister à la sortie de milliers de chauve-souris d’une grotte. Spectaculaire !  Retour Hpa an

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an

Jour 14

Visite de la grotte de Saddar la plus belle parmi les nombreuses grottes de la région de Hpa an. Traversée de la grotte à pied. Nous débouchons sur un petit lac, puis nous prendrons une petite pirogue qui passe sous la falaise puis longe des rizières (paysage rappelant la baie d’Halong terrestre). Route pour Mawlamyine (Etat Mon). Nous irons sur la colline qui surplombe le fleuve et la ville. Visite des temples majeurs. Nuit au bord du fleuve Salaween. Balade au marché de nuit.

Jour 15

Traversée du fleuve pour l’île de Bilu très rurale réputée pour son artisanat et son mode de vie traditionnel. Nous irons de village en village dans des familles qui fabriquent des ardoises, des chapeaux en chaume de bambou, des pipes en bois, des élastiques en caoutchouc utilisant le latex des nombreuses plantations d’hévéas sur l’île. Lire article histoire du caoutchouc. Retour Mawlamyine.

Fabrique d'elastiques sur l'ile de Bilu Etat Mon.

Fabrique d’elastiques sur l’ile de Bilu Etat Mon.

Jour 16

Mawlamyine -Rangoun via Bago. compter 6h à 7 de route. transfert aéroport international de Rangoun. fin du circuit.

 

 

 2  Participants : 3390€ par personne sans le vol en ballon

4  Participants : 2890€ par personne sans le vol en ballon

6 Participants : 2590par personne sans le vol en ballon

                                              2  Participants: 3690 euros par personne inclus le vol en ballon

                                              4  Participants: 3190 euros par personne inclus le vol en ballon

                                              6  Participants: 2890 euros par personne inclus le vol en ballon

 

Incluant :

• le petit déjeuner et le déjeuner.
• Les billets d’avion pour les trajets : Yangon-Heho, Heho-Pagan et Pagan-Yangon.
• Tous les transferts aux aéroports pour tous les vols intérieurs et internationaux.
• Visite de Yangon.
• Les entrées des sites.
• Transports en minibus privé avec chauffeur.
• Rando de 3 jours/2 nuits autour de Pindaya avec un guide de l’ethnie Danu et un cuisinier.
• Visite du lac Inle, y compris Indein en pirogue privée.
• Visite du site de Pagan en calèche, bateau, scooter électrique et bus privés.
• Logement en chambre double air conditionné/eau chaude.
• Bateau privé sur le fleuve Irrawaddy avec snack et bières
• Circuit guidé par moi-même, guide local durant la rando et sur l’île de Bilu.

Exclus : Les boissons, les dîners, les frais de visa, l’assurance couverture-maladie, le vol international.

Contactez-moi pour plus d’informations

par Mail: gerbaultd@yahoo.fr