recolte du betel

La coutume de macher du bétel date du néolithique elle est pratiquée de l’Inde en passant par l’Asie du Sud-Est. Elle constitue un point commun unique chez ces peuples si différents par leur langue, leur race et religion. Dans la composition de la chique: la noix d’arec produite par une espèce de palmier, la feuille de bétel et la chaux qui peut être faite de coquillages broyés, certaines chiques contiennent du tabac. La nuit, on la laisse dans la bouche placée entre les gencives et la joue. Le betel a joué un rôle officiel dans les cérémonies et les activités sociales.
En Inde, le bétel a été longtemps considéré comme un des huit plaisirs de la vie: l’onguent, l’encens, les femmes, la musique, la nourriture, les fleurs.
En Asie du Sud-Est, c’était un honneur de continuer à macher le bétel que le roi avait commencé à macher.
Autre ingrédient de la chique: le catechu qui est du résidu de décoction d’écorces d’acacia de couleur rouge-marron. C’est une pâte qui est étalée sur la feuille de betel pratique courante en Inde. Haute concentration en tanin aux propriétés astringentes.
Les Indiens ont des mélanges très riches: Fenouil, turméric, safran, cumin, coriandre, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, cardamome, graines de concombre, menthe, feuille d’argent.
Effets physiques du bétel : excite les glandes salivaires à cause de l’alcaloïde contenu dans la noix d’arec. L’huile de la feuille de bétel combinée avec ces alcaloïdes est responsable des effets euphoriques et provoque la même réaction que la nicotine. La nature alcaline est un agent digestif. Il neutralise l’excès d’acide. Le bétel est une sorte d’Alka-Seltzer. C’est la chaux éteinte en interaction avec le reste qui rend la salive rouge.
Propriétés : rend euphorique, stimulant tonique.