Rangoun- Pagan- Rando Pindaya- Lac Inle- Hpa an- Mawlamyine – Ye- Plage de la côte Andaman Dawei – Rangoun

Jour 1: Accueil aéroport de Rangoun. Transfert à votre hôtel. Découverte du centre historique à pied près de l’hôtel. Dans le quartier colonial, vous pourrez vous balader à pied pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat », dans lequel fut assassiné le général Aung San le 19 juillet 1947. Nuit hôtel The Vibe Inn bien situé près de la rivière de Rangoun et du quartier chinois.

J2: Vol matinal Rangoun-Pagan. Visite en voiture de la première capitale du royaume birman 2826 monuments (1044-1287) sur une superficie de 42km2, du marché de Nyaung U. Au programme: temples Ananda, Sulamani. Visite d’un atelier commentée en français par la fille d’un artisan-laqueur renommé pour la qualité de son travail où sont fabriqués des objets sur des supports en bambou et en teck dans le village de Myinkaba. Juste à côté de l’atelier, visite du temple de style môn de Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12e siècle restaurées en 1986. Nuit hôtel www.bagannova.com dans New Pagan.

Pagan en mongolfiere

Pagan vu du ciel

J3: Balade en e.bike (scooter électrique) pour poursuivre la visite de Pagan. Visite des temples Lokanda et Bupeya au bord du fleuve de la porte Saraba où se trouvent les autels des génies tutélaires de Pagan à l’entrée du Vieux Pagan entouré de douves, puis nous irons dans un village de la zone semi-désertique peuplée d’éleveurs de chèvres et de vaches. Rencontre avec les villageois qui tissent le coton, tressent des objets en bambou et fabriquent des objetlaqués.  Nuit hôtel www.bagannova.com dans New Pagan.

J4 :  Nous irons en voiture à une dizaine de kms de Pagan dans la campagne plantée de palmiers à sucre (borassus flabelifer). Démonstration de la récolte de la sève qui sert à fabriquer le sucre et l’alcool. Dégustation. Moulin à huile d’arachides mupar une vache. Dans l’après-midi, excursion du port de Old Pagan en bateau pour remonter l’Irrawaddy pour la zone des temples-oasis en grès du plateau de Nyaung–U comme le Kondogyi un hâvre de paix. Tunnel de méditation creusé dans une ancienne carrière de grès dominant le fleuve. Bières et snacks prévus sur le bateau pour le coucher du soleil sur le fleuve. Retour au port de Pagan. Nuit hôtel www.bagannova.com dans New Pagan.

J5: Vol Pagan-Heho. Route pour le gros village de Pindaya par une très belle campagne vallonnée cultivée (champs de pomme de terre, gingembre, blé, sésame, choux, riz). A Pindaya, visite des fameuses grottes bouddhiques abritant plus de 8000 statues de Bouddhas qui y ont été placées par des pèlerins au fil des siècles. Lire la légende de Pindaya. Nuit à l’hôtel Golden Cave.

J6: Départ de la rando dans la région montagneuse de Pindaya. Traversée de plantations de gingembre, chemin en balcon le long de plantations de thé. Nuit chez l’habitant ou en monastère dans un village de l’ethnie Danu en montagne (1500m d’alt). Si un mariage a lieu, nous y serons certainement conviés.

trek Pindaya

J7: Descente vers Pindaya par un autre chemin. Route pour le lac Inlé. Visite d’une fabrique de papier Shan fait avec de l’écorce de mûrier. Fabrication d’ombrelles. Arrêt dans un marché fréquenté par les minorités ethniques du plateau shan: Pao, Danu, shan. Nuit à Nyaung shwe petite ville près du lac au bord d’un chenal au confortable Teak wood hotel.

J8: Toute la journée est consacrée à la découverte du lac Inlé (900m d’altitude) en bateau privé. Visite du village de Indein en remontant un canal. Ensemble impressionnant de stoupas en ruine du XVIe siècle. Vue splendide du sommet d’une petite colline dominant le site. Le bateau longe les jardins flottants faits de jacinthes d’eau et d’algues. visite de plusieurs ateliers: tissage de la soie et de fibre de lotus (robes de bonzes), forge-coutellerie, fabrique de bateaux en bois de teck. Visite de la pagode la plus vénérée du pays Shan la Phaung- Daw-U. Le programme est organisé en fonction des dates de marchés (à ne pas manquer). Nuit à Nyaung shwe Teak wood hotel.

Lac Inle algues pour les jardins flottants

Lac Inle algues pour les jardins flottants

J9: Transfert aéroport de Heho. Vol du matin Heho-Yangon. En fin d’après-midi, visite de la superbe pagode Shwedagon où nous resterons jusqu’à la nuit pour admirer le stoupa illuminé. Nuit au The Vibe Inn.

J10 : Route pour Hpa an dans l’Etat karen. Coucher du soleil de la pagode Kyaik ka lat, un piton rocheux au milieu de rizières et au pied du Mont Shwe ga bin. Nuit Glory hotel.

J11: route par campagne superbe autour de Hpa an. Nous irons au Mont Shwe gabin (720m d’alt) qui domine les rizières et les pains de sucre karstiques surmontés de pagodes (stoupas). Des marches donnent accès au sommet du Mont Shwe gabin. Compter 2h de marche par des marches. Panorama fantastique du sommet, puis visite de la grotte de Kaw Ka Thawng entourée de rizières et de pics karstiques. Possible de se baigner dans un bassin d’eau de source dans un cadre bucolique. En fin de journée, nous irons assister à la sortie de milliers de chauve-souris d’une grotte au bord du fleuve. Retour Hpa an. Nuit au Glory hotel.

J12: Visite de la grotte de Saddar la plus belle parmi les nombreuses grottes de la région de Hpa an. Traversée de la grotte à pied, puis nous prendrons une petite pirogue en bois le long des rizières (paysage rappelant la baie d’Halong terrestre), puis route pour Mawlamyine (Etat Môn). Nous irons sur la colline qui surplombe le fleuve et la ville. visite des temples importants. Nuit au Sandalwood hotel. Dîner en plein air au marché de nuit au bord du fleuve.

J13: excursion en bateau sur le fleuve pour l’île de Bilu très rurale réputée pour son artisanat. Nous irons de village en village dans des familles qui fabriquent des ardoises, des chapeaux en chaume de bambou, des pipes en bois, des élastiques en caoutchouc utilisant le latex des nombreuses plantations d’hévéas sur l’île. Arrêt dans une plantation d’hévéas. Nous verrons tout le processus de fabrication des tapis de latex.  Retour Mawlamyine. Nuit hôtel Sandalwood

Nonnes quêtant à Ye Sud Birmanie

J14: route pour Ye. Arrêt à Thanbyuzayat où se trouve un musée relatant l’histoire de la voie ferrée construite pendant l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale reliant  la Thaïlande à la Birmanie . Près de Mawlamyine, visite de la statue de Bouddha la plus longue du monde (180m). Ye sur la route Mawlamyine- Dawei est une petite ville de 34 00 habitants,  elle est très peu visitée par les touristes d’où la surprise suscitée par la présence d’étrangers. Un temple au bout d’un lac ou les fidèles viennent nourrir des poissons. Avant d’arriver à Ye, visite de l’impressionnant temple Ko yin lay (Banana temple) 4 statues géantes de Bouddha dominant le paysage montagneux et sauvage. Vue panoramique du haut d’une tour construite au milieu des statues. Nuit à Ye au Starlight guest house au bord du petit lac.

Balade sur une rivière près de Ye

J15 : Le matin, route pour le village de Chaung Ywa. Nous remonterons une rivière en pirogue jusqu’à un temple situé au confluent de deux cours d’eau. La région s’est ouverte au tourisme en 2016, elle est encore peu visitée. Route pour Dawei. Nuit Dawei.

Plage de Tizit Dawei Mer Andaman

J16 : Dawei est situé à 30 mn de route de la côte andaman. Architecture coloniale intéressante. Visite du grand marché aux poissons de Dawei. Route direction la côte Andaman.Nous irons dans le village de pêcheurs de Sanlon. Balade en bateau autour du port. Une famille fait le commerce de nids d’hirondelles de mer (salanganes) prisés par les Chinois. Elles sont attirées dans des niches au-dessus des maisons par des cris enregistrés qui sont diffusés par des haut- parleurs. Nous irons ensuite sur la superbe plage de Tizit. Repas sur la plage. Nuit en bungalow au Myanmar paradise beach au sud de la péninsule.

J17 : Journée libre. Possible d’aller sur la plage Grandfather et dans un temple au bout de la péninsule. Nuit au Myanmar paradise beach.

J18 : Transfert pour l’aéroport de Dawei. Transfert aéroport international de Rangoun. Fin du circuit.

 

TARIF PAR PERSONNE SUR LA BASE DE

 4 PERSONNES: 2890Є

6 PERSONNES: 2690Є

 

 CE TARIF COMPREND

  • Les vols intérieurs.
  • Tous les transferts aux aéroports.
  • Les entrées des sites.
  • Transports en minibus/voiture privé avec chauffeur.
  • Rando à Pindaya. Nuit chez l’habitant dans un village Danu accompagné par un guide local comprenant les repas et les autorisations.
  • Visite du lac Inlé, y compris Indein en pirogue privée.
  • Visite du site de Pagan en voiture privée et en scooter électrique
  • Logement en chambre double avec salle de bains en hôtel confortable du J1 au J18.
  • Les petits déjeuners et déjeuners.
  • Circuit guidé par moi-même + un guide local durant la rando à Pindaya.

Ne comprend pas : le vol international, les boissons, les dîners, les frais de visa, l’assurance couverture-maladie.