Kengtung- les mines de rubis de Mogok- Mandalay- Pagan-Lac Inle

Jour 1: accueil à l’aéroport international de Rangoun. Transfert pour votre hôtel. Nuit au Thanlwin guest house.

J2: Transfert pour l’aéroport de Rangoun. Vol Rangoun-Kengtung dans le Triangle d’or. Visite du marché de Kengtung fréquenté par les minorités ethniques qui peuplent les montagnes environnantes. Ici on parle une langue proche de celle de Chiang Mai en Thaïlande voisine. Nuit au Princess Hotel https://kengtungprincesshotel.com/

J3: Nous irons au cœur du Triangle d’or à la découverte de villages habités par des minorités ethniques Akha, Lisu, Lahu et Ann. Traversée de la vaste plaine rizicole entourant Kengtung. Visite d’un village shan (ethnie Thaï Kun) spécialisé dans la distillation d’alcool de riz. Nous verrons toutes les étapes de fabrication, puis marche de 30mn pour un village de montagne habitée par l’ethnie Ann (animiste). Retour à Kengtung. Nuit au Princess Hotel

J: Visite d’un temple et balade autour du lac de Kengtung. Transfert aéroport de Kengtung. Vol pour Mandalay. Transfert hôtel. Nuit au Sahara Hotel proche du Palais royal et du quartier indien(hindou et musulman).

J5: route de plaine puis de montagne pour Mogok à 1170 m d’alt. (6h de route) qui est mondialement célèbre pour ses rubis « sang de pigeon », spinelles, saphirs et péridots. Pour entrer dans la région de Mogok, un permis et un guide local sont obligatoires. Faire la demande un mois avant l’entrée dans le pays. Nous irons au marché de pierres précieuses et semi-précieuses de Kyatpyin qui se tient dans une rue. Continuation pour Mogok. Nuit au Mogok Hill Hotel en ville près du lac et du marché de nuit. 

J6: visite d’un marché aux pierres, de plusieurs mines de rubis, saphirs, spinelles et péridot près de Mogok. Les mineurs venus de toute la Birmanie ont creusé des puits et galeries. En ville, nous irons visiter un atelier de taille de pierres et un laboratoire de gemmologie. Nous irons ensuite au temple Phaung Daw U qui abrite un piédestal de statue de Bouddha serti de pierres précieuses offert par un riche lapidaire de Mogok. Nuit au Mogok Hill Hotel.   

J7 : Avant la descente vers la plaine, nous monterons à la pagode Kyauk Pyat Thu perchée sur un piton rocheux. Nous quittons Mogok et ses montagnes pour Kyaung Myaung au bord du fleuve Irrawaddy (4h de route). Kyaung Myaung est un lieu de fabrication réputé pour ses jarres Martaban utilisées par les Birmans pour récupérer l’eau de pluie. Visite d’ateliers de potiers et de fours. Nuit au CBT (community based tourism) à Singu au bord de l’Irrawaddy.

lever de soleil sur l’Irrawaddy

J8: Route pour Mandalay. Possible de prendre le bateau régulier qui vient de Katha. Me consulter. A Mandalay, nous irons visiter le monastère Shwenandaw une structure en teck sculptée et ciselée à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du  19eme siècle. Visite de la pagode Kuthodaw inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est le plus grand livre du monde : le Canon bouddhique a été gravé sur 729 stèles, œuvre commanditée par le roi Mindon (roi de Mandalay de 1853 à 1878) à l’occasion du 5ème synode bouddhique. Visite d’un atelier de sculpteurs sur bois. Transfert pour votre hôtel. Nuit au Sahara Hotel.

J9: Visite du marché de jade de Mandalay. On y vend des pierres brutes et des bijoux en jade. Visite d’un atelier de batteurs de feuilles d’or destinées à être collées sur les statues de Bouddha. En fin d’après-midi, nous irons au temple de Soon U Panya shin Paya dominant la colline de Sagaing ancienne capitale et important centre d’étude du bouddhisme à 20 kms de Mandalay. Nombreuses nonneries et monastères. Rencontre avec des nonnes. Vue splendide sur le fleuve Irrawaddy. Retour Mandalay. Nuit au Sahara Hotel.

J10: De Mandalay, route pour Pakkoku petite ville au Nord-Est de Pagan au bord de l’Irrawaddy. A Pakkoku, nous prendrons un bateau privé pour Pagan. Nous nous arrêterons dans la zone des temples-oasis en grès du plateau de Nyaung–U comme le Kondogyi un havre de paix. Tunnel de méditation creusé dans la falaise dominant le fleuve. Nous monterons sur la terrasse d’un temple qui abrite des peintures murales. Vue sur le fleuve. Transfert à l’hôtel Bagannova http://www.bagannova.com/

J11: Visite en scooter électrique (e. bike) de la première capitale du royaume birman 2826 monuments (1044-1287) sur une superficie de 42km2. Au programme: les temples majeurs comme Ananda, Sulamani (peintures murales exceptionnelles), Lokananda, Bupeya et de temples moins connus mais qui abritent des peintures murales de qualité . Visite d’un atelier d’un artisan-laqueur. Les explications du processus de fabrication seront données en français par la fille de l’artisan. Cet atelier est renommé pour la qualité de son travail. Y sont fabriqués des objets sur des supports en bambou et en teck dans le village de Myinkaba. Juste à côté de l’atelier, visite du temple de style môn de Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12e siècle restaurées en 1986. Elles représentent les 547 vies anté- rieures du Bouddha (jataka), les miracles accomplis par Bouddha. Prévoir une lampe. Juste à côté se trouve la stèle de Myazedi, une inscription de grande importance qui a permis de fixer la chronologie des règnes. Sur les 4 faces de la stèle le même texte en 4 langues : en môn (langue du commerce), en pali (langue des religieux), en pyu (les ancêtres des Birmans) et en birman. L’inscription rédigée en birman représente le plus ancien texte de la littérature birmane. Nuit à l’hôtel Bagannova.

J12: Le matin nous irons au marché de Nyaung U, puis nous quitterons la zone archéologique pour aller sur la colline de Tu Yin Taung qui délimite l’aire sacrée de la cité royale de Pagan avec trois autres stoupas abritant des reliques corporelles de Bouddha. Arrêt dans une plantation familiale de palmiers à sucre. Démonstration de la récolte de la sève qui sert à fabriquer le sucre et l’alcool avec un alambic. Dégustation de boulettes de sucre et de sève fraîche . Nous irons ensuite dans un village dans la zone archéologique en scooter électrique dans la zone semi-désertique peuplée d’éleveurs de chèvres et de vaches. Certains sont laqueurs. Rencontre avec une famille qui nous offrent le thé. Visite d’une fabrique des objets laqués (bols, plateaux, boîtes, tables). Nuit à l’hôtel Bagannova.

J13: Transfert aéroport de Nyaung U. Vol du matin Pagan-Heho. Route pour Nyaungshwe. A Heho, visite d’une fabrique de papier Shan et d’ombrelles faits avec de l’écorce de mûrier. Le programme est organisé en fonction des dates de marchés (à ne pas manquer). Les marchés ont lieu tous les 5  jours sont fréquentés par les minorités ethniques du plateau shan: Pao, Danu, shan. Nuit au Teakwood Hotel.

J14: Toute la journée est consacrée à la découverte du lac Inlé (900m d’altitude) en bateau privé. Visite du village de Indein en remontant un canal. Ensemble impressionnant de stoupas en ruine du XVIe siècle. Vue splendide du sommet d’une petite colline dominant le site. Le bateau longe les jardins flottants faits de jacinthes d’eau et d’algues. Visite de plusieurs ateliers: tissage de la soie et de fibre de lotus (robes de bonzes), forge-coutellerie, dans le village de  Nampan, nous irons voir la fabrique de bateaux en bois de teck. Visite de la pagode la plus vénérée du pays Shan la Phaung- Daw-U. Nuit au Teakwood Hotel.

J15 : Transfert aéroport de Heho. Vol du matin Heho-Yangon. Déjeuner au bord du lac Inya zone verte de Rangoun. Visite de la Shwedagon en fin d’après-midi pour profiter de la lumière. Nous y resterons jusqu’à la nuit tombée pour admirer le stoupa illuminé et profiter de l’ambiance. Nuit au Thanlwin guest house.

J16 : Visite du centre colonial  de Rangoun pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat », dans lequel fut assassiné le général Aung San le 19 juillet 1947. Balade à pied dans les ruelles de Old Yangon, certaines sont décorées de fresques murales. Transfert aéroport international. Fin du circuit.

TARIF PAR PERSONNE SUR LA BASE DE

 4 PERSONNES: 2790Є

6 PERSONNES: 2590Є

Incluant

-les transports avec chauffeur comme indiqué dans le programme

-les visites mentionnées dans le programme

-le guide local pour aller à Mogok + le permis pour Mogok

-les vols Rangoun- Kengtung , Kengtung-Mandalay, Pagan- Heho et Heho-Rangoun.

-les transferts aéroports

-les petits déjeuners et déjeuners

-les entrées des sites

-circuit guidé par moi-même (Daniel)

Pas inclus: les frais de visa, l’assurance couverture santé et responsabilité civile, le vol international, les dîners et les boissons.