Birmanie 13 jours:  Culture, Nature et Rencontres (circuit sans trek)

Rangoun – Hpa an – Mawlamyine- Pagan – Lac Inle

Jour 1 : accueil aéroport de Rangoun. Transfert à votre hôtel Thanlwin https://www.thanlwinguesthouse.com/ Selon votre heure d’arrivée, première découverte de Rangoun. 

J2: route pour Hpa an dans l’Etat karen au Sud-Est de Rangoun. Arrêt dans une plantation d’hévéas. Lire histoire de l’arbre à caoutchouc.  Nous verrons tout le processus de fabrication des tapis de latex de la saignée au produit fini. Coucher du soleil de la pagode Kyaik ka lat, un piton rocheux au milieu de rizières et au pied du Mont Shwe ga bin. Nuit Glory hotel.

J3: route par campagne superbe autour de Hpa an. Nous irons au Mont Shwe gabin (720m d’alt) qui domine les rizières et les pains de sucre karstiques surmontés de pagodes (stoupas). Des marches donnent accès au sommet du Mont Shwe gabin. Compter 1h30 à 2h de marche par des escaliers serpentant sur le pic karstique. Panorama fantastique du sommet, puis visite de la grotte de Kaw Ka Thawng entourée de rizières et de pics karstiques. Possible de se baigner dans un bassin d’eau de source fréquenté par les Birmans. En fin de journée, nous irons assister à la sortie de milliers de chauve-souris d’une grotte au bord du fleuve Salawin. Retour Hpa an. Nuit au Glory hotel

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an

Novices sur le Mt Shwegabin Hpa an Etat karen

J4: Visite de la grotte de Saddar la plus belle parmi les nombreuses grottes de la région de Hpa an. Traversée de la grotte à pied, puis nous prendrons une petite pirogue en bois le long des rizières (paysage rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam). Visite d’une école primaire, puis route pour Mawlamyine (Etat Mon). Nous irons sur la colline qui surplombe le fleuve et la ville. visite des temples importants. Nuit au Sandalwood Hotel. Dîner en plein air au marché de nuit au bord du fleuve.

J5: excursion en bateau sur le fleuve pour l’ile de Bilu très rurale réputée pour son artisanat. Nous irons de village en village dans des familles qui fabriquent des ardoises d’écolier, des chapeaux en chaume de bambou, des pipes en bois, des élastiques en caoutchouc utilisant le latex des nombreuses plantations d’hévéas sur l’île. Retour Mawlamyine. Nuit au Sandalwood Hotel.

Fabrique d'elastiques sur l'ile de Bilu Etat Mon.

Fabrique d’élastiques Ile deBilu Etat Mon.

J6: Route pour Rangoun. Parfois, on peut assister à un Nat pwe, rite en l’honneur des  génies birmans. Lire la légende des  Nats

Un médium danse pour la Dame-bufflesse de Pegu lors d'un Nat pwe

Un médium danse en l’honneur de la Dame-bufflesse de Pegu lors d’un Nat pwe

J7:  Transfert aéroport de Rangoun. Vol matinal Rangoun-Pagan. Visite en voiture de la première capitale du royaume birman 2826 monuments (1044-1287) sur une superficie de 42km2. Au programme entre autres les temples Ananda,  Sulamani. Visite d’un atelier commentée en français par la fille d’un artisan-laqueur renommé pour la qualité de son travail où sont fabriqués des objets sur des supports en bambou et en teck dans le village de Myinkaba. Juste à côté de l’atelier, visite du temple de style môn de Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12e siècle restaurées en 1986. Nuit au confortable hôtel www.bagannova.com dans New Pagan.

Pagan en mongolfiere

Pagan vu du ciel

J8: Possible de survoler le site de Pagan en ballon. me consulter. Balade en scooter électrique (e.bike) jusqu’à un village de la zone semi- désertique peuplée d’éleveurs de chèvres et de vaches. Rencontre avec les villageois qui tissent le coton et  fabriquent des objets laqués. visite d’autres temples importants comme le Lokanda au bord du fleuve. Nuit hôtel www.bagannova.com dans New Bagan

le vol en ballon au-dessus des temples de Pagan est sublime

le vol en ballon au-dessus des temples de Pagan est sublime

J9: En voiture, nous irons à une dizaine de kms de Pagan dans la campagne plantée de palmiers à sucre. Le sucre est cuit dans un four. Alambic traditionnel. Dégustation des différents sucres au gingembre, au sésame, à la jujube, à la noix de coco. Moulin à huile d’arachides mu par une vache. Dans l’après-midi, excursion du port de Old Pagan en bateau pour remonter l’Irrawaddy pour la zone des temples-oasis en grès du plateau de Nyaung–U comme le Kondogyi un hâvre de paix. Bières et snacks prévus sur le bateau pour le coucher du soleil sur le fleuve. Retour au port de Pagan. Nuit hôtel www.bagannova.com.

J10: Vol Pagan-Heho. Route pour Pindaya(1200 m. d’alt) par une très belle campagne vallonnée cultivée (champs de pomme de terre, gingembre, blé, sésame, choux, riz, thé). A Pindaya, visite des fameuses grottes bouddhiques abritant plus de 8000 statues de Bouddhas qui y ont été placées par des pèlerins au fil des siècles. Lire la légende de Pindaya. Nuit à l’hôtel Golden Cave.

J11: Route pour le lac Inlé. A Heho, visite d’une fabrique de papier Shan fait avec de l’écorce de mûrier. Fabrication d’ombrelles. Arrêt dans un marché fréquenté par les minorités ethniques du plateau shan: Pao, Danu, shan. Nuit à Nyaung shwe petite ville près du lac au bord d’un chenal au confortable Teak wood hotel.

J12: Toute la journée est consacrée à la découverte du lac Inlé (900m d’altitude) en bateau privé. Le lac est peuplé par les Inthas  Visite du village de Indein en remontant une rivière. Ensemble impressionnant de stoupas (XVIe siècle)en ruine envahis par la végétation. Vue splendide du sommet d’une petite colline dominant le site. Le bateau longe les jardins flottants faits de jacinthes d’eau et d’algues. visite de plusieurs ateliers: tissage de la soie et de fibre de lotus (tissage de robes de moines), fabrique de bateaux en bois de teck. Visite de la pagode la plus vénérée du pays Shan la Phaung- Daw-U. Le programme est organisé en fonction des dates de marchés (à ne pas manquer). Avant la pleine lune de novembre, ne pas manquer le festival des ballons illuminés de Taunggyi à une heure de route de Nyaungshwe. Nuit à Nyaungshwe au Teakwood hotel.

J13: Transfert aéroport de Heho. Vol du matin Heho-Yangon. Visite du centre colonial de Rangoun, d’une ruelle aux facades peintes par des artistes (street art).Visite de la superbe pagode Shwedagon où nous resterons jusqu’à la nuit pour admirer le stoupa illuminé. Transfert aéroport international de Rangoun. Fin du circuit

TARIF PAR PERSONNE SUR LA BASE DE

4 PERSONNES: 2290€

      6 PERSONNES: 1990€     

 

  
CE TARIF COMPREND

  • Les vols intérieurs.
  • Tous les transferts aux aéroports.
  • Les entrées des sites.
  • Transports en voiture/minibus privé avec chauffeur.
  • Visite du lac Inlé, y compris Indein en pirogue privée.
  • Visite du site de Pagan en voiture privée et en scooter électrique.
  • Logement en chambre double avec salle de bains en hôtel confortable du J1 au J12. Le petit déjeuner est compris dans la chambre.
  • Circuit guidé par moi-même

 Ne comprend pas : le vol international, les boissons, les dîners, les frais de visa.