Les sept points sacrés du temple où sont deposés les offrandes (trois bougies et trois fleurs) et où sont pratiqués les dévotions sont :
1. Le premier point correspond à la naissance des êtres humains. Cet autel est associé au dimanche, le premier jour de la création de monde. Des batonnets plantes dans le sol entourés de cailloux le matérialise, signifiant par là que l’on souhaite que les enfants qui vont naître vivront longtemps comme le bois et la pierre qui sont des matériaux durables.
2. La maison dite « pure », sans tâches: c’est le logement où dort le chaman. Avant d’y pénêtrer, il doit se peigner soigneusement, procéder àdes ablutions. A l’intérieur, un feu qui est entretenu par les novices. Se référer à la coutume des femmes thaï et lao qui veut que après l’accouchement, la mère se tienne près d’un feu, symbole de vie (tradition appelée you faï en thaï). L’enfant, comme le feu, vit et est prêt à grandir.
3. Les fondements du bouddhisme: c’est un autel en bois, dédié au Bouddha, au Dharma et au Sangha.
4. Les Trois Joyaux du bouddhisme (Ratanatraï): on y célèbre l’unité des 3 joyaux symbolisés par une colonne en bois.
5. Une statue de Bouddha originaire de Birmanie commémorant celui qui a renoncé pour montrer la voie aux hommes.
6. Les Trois Corbeilles ou Canon bouddhique (Tripitaka) où les fidèles s’engagent à faire le bien et demandent protection.
7. Un pont: composés de deux planches disjointes, la première correspond au pont terrestre, la deuxième au pont celeste. En se déplaçant du premier pont vers le deuxième, ceux qui ont commis de mauvaises actions risquent de tomber en enfer. Par contre, s’ils se sont montrés vertueux, les dieux les aideront à franchir ce mauvais pas. Le pont est la dernière étape de la vie.
L’importance de l’animal dans le bouddhisme et l’hindouisme n’est pas propre à ces religions. Elle est encore plus grande dans l’animisme, où l’animal totem devient le protecteur de la communauté. En l’occurence, une paire de défenses d’éléphants gravées à l’effigie du Bouddha trône près d’une serie de statuettes de l’Eveillé. Elles auraient été offertes par un bonze karen en hommage à l’isi Jae Ya.
Thailande temple de Letongku
Apsara
2015-09-08T20:56:27+07:00