L’essentiel de la Birmanie les anciennes capitales royales

12  Jours

L’essentiel de la Birmanie les anciennes capitales royales : 3 jours à Pagan – 1 jour au lac Inle – Visite de Mrauk -U surnommé Le Petit Pagan du Royaume d’Arakan – Visite de Rangoun en train.

.

 Jour 1

L’essentiel de la Birmanie les anciennes capitales royales

Accueil par moi-même à l’aéroport de Rangoun (Yangon). Transfert à votre hôtel. Première découverte de Rangoun ville vivante chargée d’histoire  Nuit à l’hôtel.

Birmanie Pagode Shwedagon

Birmanie Pagode Shwedagon

Jour 2

Transfert pour l’aéroport. vol Yangon-Pagan. L’essentiel de la Birmanie les anciennes capitales royales. visite en voiture avec chauffeur du merveilleux site historique de Pagan, première capitale du royaume birman 2826 monuments exceptionnels (1044-1287). Au programme: visites des temples Shwezigon,  Ananda, Sulamani, Dhammayangyi. Nuit en hôtel.

Jour 3

pagan temple

Avec un groupe sur une terrasse de temple Pagan

L’essentiel de la Birmanie les anciennes capitales royales. Possible de survoler le site en ballon, un spectacle inoubliable au lever du soleil. Me contacter. Après le petit déjeuner, visite de Pagan en scooter électrique. Visite du marché de Nyaung U. Ensuite, nous irons dans l’atelier d’un artisan-laqueur renommé pour la qualité de son travail où sont fabriqués des objets sur des supports en bambou et en teck. Visite commentée en français par la fille de l’artisan. Juste à côté de l’atelier, visite du temple de style môn de Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12 ème siècle restaurées en 1986. Tout près se trouve la stèle de Myazedi gravée en 4 langues, la pierre de Rosette birmane. Ascension de la colline de Tu Yin  située à 8 kms de Nyaung U qui marque avec trois autres temples-Lokananda, Shwezigon et le complexe en grès de Tant Kyi-la limite de l’espace sacré. Panorama extraordinaire sur le pays des palmiers à sucre. Nous irons ensuite dans une exploitation de palmiers à sucre. Démonstration de récolte de la sève. Dégustation de sucre et d’alcool de palme (Borassus flabelifer). Moulin à huile d’arachides mu par une vache.

Jour 4

Balade en e-bike (scooter électrique) jusqu’à un village par une piste sablonneuse dans la zone archéologique pour un village de la zone semi-désertique. Ici les paysans élèvent des chèvres et des vaches, cultivent le millet, le coton et les arachides. Certains sont laqueurs. Rencontre avec une famille de laqueurs. Dans l’après-midi, départ du Vieux Pagan en bateau pour remonter l’Irrawady pour la zone des temples-oasis en grès du plateau près de Nyaung U. Le monastère-ermitage Thetkyamuni et le temple Kondogyi (XIII e siècle) sont peu visités, situés dans une oasis verdoyante blottie dans une entaille du plateau abrite un tunnel amménagé pour la pratique de la méditation. A l’intérieur du Thetkyamuni, des peintures représentant des scènes de la vie de l’empereur indien Asoka. Le Kondogyi domine l’Irrawady. Rencontre avec la communauté monastique. Coucher de soleil sur l’Irrawady au retour. Snacks et bières sur le bateau. Retour hôtel.

Jour 5

Transfert pour l’aéroport de Pagan-Nyaung U. Vol pour Hého. A Hého, arrêt chez un artisan qui fabrique des ombrelles en bambou et du papier shan à base d’écorce de mûrier. Transfert pour Nyaung Shwe petite ville près du lac Inlé.  Nuit en hôtel.

Jour 6

Toute la journée est consacrée à la découverte du lac en bateau privé. Lire article les Fils du lac Inle. Le bateau longe les jardins flottants (fleurs, tomates, concombres). Visite d’ateliers : tissage de la soie, du coton et de robes de bonzes en fibre de lotus, d’une  forge à l’ancienne où sont fabriqués des machettes et des couteaux, d’une fabrique de bateaux et pirogues en teck. Visite du village d’ Indein et de ses stoupas  en ruine du XVI ème siècle. Vue splendide du sommet d’une petite colline dominant le site. retour Nyaung Shwe. Nuit en hôtel à Nyaung Shwe. Possible de loger dans un hôtel sur pilotis sur le lac. Tarif différent. Me consulter.

Lac Inle algues pour les jardins flottants

Lac Inle algues pour les jardins flottants

 

Jour 7

Transfert pour l’aéroport de Heho. Vol du matin Heho-Yangon. Transfert pour le centre-ville. Nous irons à la gare centrale de Rangoun pour prendre le train circulaire une expérience! Arrêt dans une petite gare où  se tient un marché animé. retour en ville.  Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Vol Yangon –Sittwe en Arakan. A Sittwe, ambiance années 30, maisons de l’époque coloniale. (peu touristique).

Jour 9

Visite du port de pêche et du marché.  Bateau  sur la pittoresque rivière Kaladan (6h- 7h en fonction des marées) pour le site archéologique de Mrauk-U  ancienne capitale du royaume d’Arakan du 15 ème au 18 ème siècle surnommée “ le petit Pagan” pour la richesse du site environ 700 temples dans un décor fascinant d’un autre temps.

temple htukkanthein Mrauk U Arakan Myanmar

Birmanie Mrauk U

Dépaysement garanti!

Jour 10

Balade au marché de Mrauk U. Visite du site  archéologique en bus. Ancienne capitale du royaume d’Arakan fondée en 1433 par un roi arakanais, Mrauk U est située sur les deux rives d’un affluent du Kaladan. Ce lieu exceptionnel abrite des temples, stupas, pagodes et monastères dont certains ont été magnifiquement restaurés. Beaucoup sont situés sur des collines aux abords de la ville et on appréciera leur style architectural particulier. Au programme : les pagodes Shitaung, Dukkanthein, Ko Thaung (un petit Borobudur) entouré de rizières. Au coucher de soleil, nous monterons sur une petite colline. Vue splendide sur les temples.  Nuit à l’hotel Shwe Tazin à Mrauk U

Jour 11

Retour en bareau pour Sittwe. Vol Sittwe-Rangoun. Transfert à l’hôtel. Facultatif: dîner au restaurant House of memories dans une maison historique, ancien QG du Général Aung San héros de la nation et père de Aung San Su Kyi.

Jour 12

A Rangoun, dans le quartier colonial, vous pourrez vous balader à pied pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat » qui sera bientot un musée dédié au General Aung san dans lequel  il fut assassiné  le 19 juillet 1947. Vous pourrez ensuite déambuler à travers les étals du marché Bogyoke (ou marché Scott). On y trouve de tout, et principalement de l’artisanat provenant des divers états du pays.Transfert gareBalade en train circulaire  à la découverte d’un Rangoun insolite celui des marchés de fleurs, fruits et légumes. Visite de la pagode  Shwedagon (la plus grande du monde) où nous resterons jusqu’au coucher de soleil car c’est un spectacle unique et une ambiance à vivre.

Transfert pour l’aéroport pour votre vol international. Fin des prestations.

4 Participants : 2290€ par personne

6 Participants : 1990€ par personne

Me consulter pour le tarif pour 2 personnes.

Incluant :
• Tous les transferts aéroport-hôtels et les vols intérieurs.
• Les petits déjeuners et les déjeuners.
• Les entrées des sites.
• Transports en minibus privé.
• Bateau privé sur le fleuve Irrawaddy à Pagan, sur lac Inle et sur le fleuve Kaladan (Sittwe-Mrauk U-Sittwe)
• Visite du site de Pagan en scooter électrique et en voiture avec chauffeur.
• Logement en chambre double en hôtels corrects (chambres climatisées, eau chaude). Possible de demander hôtels de catégorie supérieure.
• Circuit guidé par moi- même du J1 au J12 et un guide local arakanais à Mrauk-U.

Exclus : Le vol international, les boissons, les dîners, l’assurance couverture santé, les frais de visa.

Contactez-moi pour plus d’informations

par Mail: gerbaultd@yahoo.fr