Préparation du dessert lait de coco et riz gluant

préparation à base de lait de coco et de riz gluant cuit dans un tube en bamboo. le bambou est abundant. il résiste au feu. Qui est la famille qui nous accueille à Létongku? Voici les circonstances dans lesquelles j’ai fait connaissance de Pa Wa et de Po E. J’etais au temple du village lors d’une cérémonie (offrandes, adoration des défenses d’éléphants sacrées). J’étais accompagné de deux clients quand un fidèle parlant couramment le thaï s’approche de moi et se montre très curieux de nous. Il nous pose plusieurs questions, veut voir l’argent que l’on utilise dans notre pays, comment se fait-il que je parle le thaï etc… Cette personne c’était Pa Wa qui spontanément nous invite à diner chez lui le soir même. A cette époque, nous logions chez le chef du village.
Lors du repas, Pa Wa nous présente sa famille: sa femme Po- é et leurs trois jeunes enfants.
Le couple a la quarantaine. La fille aînée est habillée d’une tunique blanche signe qu’elle n’est pas mariée. Po é est originaire de la province de Kanchanaburi plus au sud. Elle est gaie, aime plaisanter. La maison en bois est spacieuse, sur pilotis, une lampe à huile éclaire faiblement la veranda. Dans le petit autel familial, des offrandes devant la photo du chaman que nous avons rencontré au temple et devant une image de Bouddha. Po é nous a préparé un repas à base de légumes sauvages, de feuilles et de tubercules ramassés en forêt.
La cuisine rappelle celle de la Birmanie voisine composée de lentilles, de piments, de fleur de bananier, de soja, de riz de montagne. Nous mangeons à la lumière de la petite lampe posée au milieu des plats, assis sur des tabourets autour d’une petite table ronde en rotin. Nous goûtons aussi à un dessert à base de riz gluant, de lait de coco et de sucre, le tout cuit dans un tube en bambou. Succulent!.