Coucher de soleil sur les rives du lac ratchaprapa chiew larn

Thaïlande Khao sok

Forêt Primaire

Quatorze Jours

 Rando en pays karenVie sauvage du parc national de  Khao sok  entre deux mers 

Jour 1

Circuit Thaïlande 14 Jours: Trek en immersion, rafting, forêt primaire de Khao sok Sud Thailande

Accueil à l’aéroport de Bangkok. Transfert en taxi pour votre hôtel dans le centre historique. Nuit au New Siam Riverside au bord du fleuve Chao Praya. https://www.newsiam.net/ns/newsiam4.php

Jour 2

Transfert pour l’aéroport de Don Muang. Vol Bangkok-Mae sot. Route de montagne pour Umphang en voiture. compter 4 h de route. Nuit à Umphang au bord d’une rivière (guest house avec jardin).

Jour 3

rafting Umphang Thaïlande

Descente de la Mae Klong (un affluent de la rivière Kwaï)en rafting avec deux barreurs par un très beau parcours sauvage sans difficultés.
Parfois on aperçoit des singes, des varans et des oiseaux. Nous nous arrêtons pour admirer un arc-en- ciel sur les cascades tombant de la falaise couverte de mousse. Arrêt aux sources d’eau chaude en pleine nature, avec bain possible, et dégustation d’une boisson au gingembre dans une timbale en bambou.
Puis continuation de la descente. À son terme, un véhicule 4X4 nous attend et nous emmène par piste et route vers la bourgade de Peung Kleung.

Balade dans ce gros bourg frontalier de la Birmanie, loin de tout, peuplé par des Karen, des Birmans et des Thaïs. Les villageois birman et karen viennent s’y ravitailler. Il est entouré de plantations de poivriers, de jacquiers, durians, de palmiers aréquiers et de falaises, une sensation de bout du monde. Parfois on aperçoit un éléphant et son cornac allant débarder les grumes de bois. Marche jusqu’au poste-frontière.
Transfert / transport : véhicule privé – rafting

Nombre d’heures de marche : 1 à 2 heures
Hébergement : nuit chez l’habitant à Peung Kleung

Jour 4

TREKKING DE PEUNG KLEUNG VERS LETONGKU
Départ matinal de Peung Kleung à pied pour rejoindre Letongku par la piste, avec paysage de rizières, collines et falaise. Nous faisons un crochet par une grotte où jadis résidait un ermite. Dans la grotte se trouve la source d’eau du village.
Nous marchons sur le parcours emprunté par les moines de la forêt qui marchent de Umphang à Sangklaburi.

Arrivée à Letongku, village de 1500 âmes isolé dans la jungle thaïlandaise, à 1 km de la frontière birmane dans la chaîne des Monts Dawna.
Nombre d’heures de marche : 5 heures environ
Hébergement : nuit chez l’habitant à Letongku dans la famille de l’adjoint du chef du village

Jour 5

IMMERSION DANS LA RÉGION DE LETONGKU. Passage en Birmanie par une piste utilisée par les Karen des deux côtés de la frontière à travers des plantations de palmiers-aréquiers et de ruisseaux. Nous traversons la rivière Suriya. Il y a une heure de marche environ
Un nouveau temple a été construit proche de la frontière thaï où réside le chaman de Letongku et une communauté de fidèles végétaliens depuis 2011. Rencontre avec Pawa ancien disciple du leader spirituel et fin connaisseur du culte chamanique. Bain dans une cascade en forêt. Retour à Létongku.

Nombre d’heures de marche : 2 heures
Hébergement : nuit chez l’habitant à Letongku

Jour 6

Nous allons au temple de Letongku abritant une paire de défenses d’éléphants sacrées sculptées, puis à l’école pour rencontrer les élèves et les enseignants qui sont pour partie fonctionnaires de la police des frontières. Nous allons aussi au centre de soins. Balade dans le village à la rencontre de familles. Lors de la récolte des noix d’arec, nous irons dans les plantations.
Nombre d’heures de marche : 1 à 2 heures
Hébergement : nuit chez l’habitant à Letongku

Jour 8

TREKKING DE LETONGKU VERS MONG KUA
Trek jusqu’au village karen de Mong kua par une forêt profonde. Nous sommes guidés par un pisteur karen. Les habitants pratiquent le même culte chamanique qu’à Letongku mais les règles sont moins strictes car ils élèvent des porcs, des poulets et des canards. Nous montons par un sentier au-dessus de Letongku dominé par une falaise.  Pique-nique en forêt au bord d’un ruisseau.
Nuit chez l’habitant dans une communauté de paysans qui cultivent le curcuma bio vendu pour la médecine traditionnelle. Rencontre avec Lung Sommaï, patriache karen qui est à l’origine d’un projet de protection de la source du fleuve Maeklong. Lung Sommaï  a construit un centre d’informations sur l’écologie et la culture karen où les visiteurs passent la nuit. Nous irons voir la forge pour la fabrication des outils agraires, et le tissage. Bain dans une rivière entourée de rizières.
Nombre d’heures de marche : 8 heures
Hébergement : nuit chez l’habitant à Mong Kua

Jour 9

IMMERSION A MONG KUA. Nous irons dans les champs de curcuma, les rizières, au temple de Mong Kua. Nous prendrons le temps de vivre en immersion aupres de cette communauté.

Hébergement : nuit chez l’habitant à Mong Kua

Jour 10

Retour vers Mae sot en 4X4. Compter une journée de route dont 1 heure de piste. Nuit à l’hôtel à Mae sot.

Jour 11

Transfert pour l’aéroport de Mae sot. Vol pour Bangkok par le premier vol, puis vol Bangkok-Surathani dans le Sud. Transfert  pour le lac Chiew Larn dans le parc national de Khao sok. Nous irons à l’embarcadère du lac où nous attendent notre bateau et son capitaine. Logement en bungalow flottant dans un site majestueux et sauvage.

Jour 12

Départ pour une balade. Après 30 min de marche, nous arrivons sur un second lac, plus petit. Là, nous embarquons sur un radeau de bambou mu par un moteur pour rejoindre l’entrée de la grotte aux coraux. Un ranger nous guide.  Après la visite de la grotte, retour par le même trajet qu’à l’aller.

lac de Khao sok grotte aux coraux

Après la visite de la grotte, nous retournons jusqu’au complexe de bungalows flottants où nous attend un excellent déjeuner. Après le déjeuner, installation dans les bungalows, puis temps de détente (baignade, possibilité d’emprunter un kayak pour observer les animaux comme les calaos et les singes(macaques, langurs), ensuite safari en bateau pour observer la faune, puis dîner copieux au restaurant des bungalows.

Jour 13

Après un réveil matinal, probablement au son des gibbons, balade en kayak. Les gibbons sont visibles tôt le matin. Puis baignade etc.. Après le déjeuner, nous quitterons les bungalows pour rejoindre le départ d’une très belle randonnée dans la forêt primaire qui dure 3h aller-retour. Vue panoramique sur le lac du sommet. Nuit en bungalow flottant.

Jour 14

Retour à l’embarcadère. Arrêt dans une plantation d’hevéas (lire histoire arbre à coutchouc). Nous verrons comment est extrait le latex. Transfert pour la ville de Surathani. Fin du circuit.

4 Participants : 2190€ par personne

6 Participants : 1990€ par personne

Incluant :
4X4, minibus et voiture affrétés avec chauffeur pour les déplacements et transferts.
l’hébergement en hôtel confortable, chez l’habitant en trek.
les vols  Bangkok- Mae Sot, Mae sot-Bangkok et Bangkok-Surathani.
tous les repas.
le séjour et le circuit complet à Khao sok.
les entrées des sites.

Exclus : les boissons, le vol international.

Contactez moi pour plus d’informations

par Mail: gerbaultd@yahoo.fr