Menu

Rendez-vous avec l’histoire de la Birmanie à Rangoun

A Rangoun ex capitale de la Birmanie, il existe des lieux chargés d’histoire avec un grand H à ne pas manquer et rarement au programme des circuits classiques dont la visite vous permettra en plus de savourer des plats de grande qualité, le premier, c’est le restaurant House of memories. Remontons à la période coloniale d’avant guerre quand la Birmanie était une colonie britannique, le Général Aung San (1915-1947) héros de l’indépendance et père de Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix 1991) y avait son quartier général dans cette maison de style Tudor aujourd’hui devenue un restaurant. Elle appartient aux descendants de Dina Nath, autre figure de l’anti colonialisme et secrétaire de l’armée indienne pour l’indépendance de la Birmanie. Dans le bureau de Aung San situé au premier étage, on peut voir sa machine à écrire, sur le mur des photos dont celle de Clement Atlee (1883-1967) Premier ministre britannique de 1945 à 1951 successeur de Winston Churchill qui a joué un rôle crucial dans l’émancipation des colonies anglaises après-guerre (Inde, Birmanie, Ceylan, Jordanie) et a établi la sécurité sociale au Royaume-Uni(NHS).

Autre lieu à visiter: le Yangon Heritage Trust sur Pansodan Street http://www.yangonheritagetrust.org/home qui oeuvre à la préservation du patrimoine architectural de Rangoun datant de l’époque coloniale. La densité du bâti du centre-ville, la forte demande en logements, la poussée démographique, l’agrandissement du parc hôtelier de la ville sont autant de facteurs de pression sur les bâtiments historiques. De nombreuses constructions anciennes, vétustes et dont la capacité d’accueil était limitées, ont été détruites au profit de la construction de nouveaux bâtiments au grand dam de Thant Myint U écrivain, architecte et fondateur de Yangon Heritage Trust, qui n’est autre que le petit-fils de U Thant, ancien secrétaire général de l’ONU de 1962 à 1971. Plus de mille bâtiments construits avant 1960 ont été démolis dont celui où Pablo Neruda était consul du Chili en Birmanie en 1927 transformé en centre commercial….

Dans une salle des bureaux du Yangon Heritage Trust se tient une exposition permanente de photos anciennes et contemporaines (la révolution de safran de 2007 notamment) qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire mouvementée de ce pays dont une d’Henri Cartier Bresson prise à la pagode Shwedagon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *