Thailande 11 jours : trek en Pays karen, Sukhothaï

Thailande 11 jours: Rando en pays karen -Sukhothaï- Canaux et marché flottant

Jour 1

Thaïlande 11 jours trek en immersion en pays karen, rafting, visite de Sukhothaï

Rendez-vous à l’aéroport de Don Muang à Bangkok. Vol Bangkok- Mae Sot (1h) ville à la frontière birmane. Accueil par notre chauffeur. Route de montagne pour Umphang. Nuit à Umphang dans un lodge avec jardin au bord d’un ruisseau.

Jour 2

rafting avec barreurs sur la Mae Klong Thailande

rafting sur la Mae Klong Umphang Thailande

Descente de la rivière Mae Klong en bateau pneumatique (rafting) avec deux barreurs par un très beau parcours sauvage sans difficultés. il est fréquent d’apercevoir des singes et des oiseaux. Arrêt dans une source d’eau chaude naturelle en pleine forêt (bain). Dégustation d’une boisson au gingembre, miel et canne à sucre. Continuation de la descente en bateau. Un 4X4 nous attend. Piste puis route pour Peung Kleung un village loin de tout peuplé par des Karen, des Birmans et des Thaïs situé à la frontière birmane.

Hébergement : nuit chez l’habitant

Jour 3

TREKKING DE PEUNG KLEUNG VERS  LETONGKU

Départ matinal pour Letongku par piste, paysage de rizières, collines et falaises. Nous ferons un détour par une grotte où un ermite réside de temps à autre. Dans la grotte, la source d’eau du village. Nous sommes sur le parcours emprunté par les moines de la forêt qui marchent de Umphang à Sangklaburi.

Nombre d’heures de marche : 5h30
Hébergement : nuit chez l’habitant à Letongku

Jour 4

Passage en Birmanie par une piste utilisée par les Karen des deux côtés de la frontière à travers des plantations de palmiers-aréquiers et de ruisseaux à l’eau limpide. Nous traversons la rivière Suriya. Un nouveau temple a été construit proche de la frontière thaï où réside le chaman de Létongku et une communauté de fidèles végétaliens depuis 2011. Rencontre avec Pawa ancien disciple du leader spirituel et fin connaisseur du culte chamanique. Retour Letongku. Bain dans une cascade en forêt.

Jour 5

Séjour en immersion à Létongku. Visite de l’école financée par la SM la Princesse Héritière Sirinthone. Nous irons au temple de Letongku abritant une paire de défenses d’éléphants sacrées sculptées, puis à l’école pour rencontrer les élèves et les enseignants qui sont pour partie fonctionnaires de la police des frontières. Le matin, nous assisterons au lever des couleurs. Les élèves chantent l’hymne national. Nous irons au centre de soins. Balade dans le village à la rencontre de familles. Nous irons dans les plantations de palmiers avec mon ami Pawa pour voir comment Les Karen récoltent les noix d’arec.

Jour 6

TREKKING DE LETONGKU VERS MONG KUA
Trek jusqu’au village karen de Mong kua par une forêt profonde. Nous sommes guidés par un pisteur karen. Les habitants pratiquent le même culte chamanique qu’à Letongku mais les règles sont moins strictes car ils élèvent des porcs, des poulets et des canards. Nous montons par un sentier au-dessus de Letongku dominé par une falaise.  Pique-nique en forêt au bord d’un ruisseau. Traversée de rivières et rizières à la sortie de la forêt.

Nombre d’heures de marche : 8 heures
Hébergement : nuit chez l’habitant à Mong Kua                                               

Jour 7

Immersion dans la culture karen. Nous sommes dans une communauté de paysans qui cultivent le curcuma bio vendu pour la médecine traditionnelle. Rencontre avec Lung Sommaï, patriache karen qui est à l’origine d’un projet de protection de la source du fleuve Maeklong. Lung Sommaï  a construit une maison communautaire et un centre d’informations sur l’écologie et la culture karen. Nous irons voir la forge pour la fabrication des outils agraires, et le tissage. Bain dans une rivière entourée de rizières.

Hébergement : nuit chez l’habitant à Mong Kua

Jour 8

Piste et route pour Mae sot via Umphang où nous récupérons nos bagages au lodge. compter une journée de route. Nuit en hôtel à Mae sot.

Jour 9

Le matin, nous irons au  marché de Mae sot très birman. Route pour Sukhothai ancienne capitale du Siam classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. En route, arrêt dans un marché de l’ethnie Lahu (Mousseu) qui vendent des fruits et légumes( fruits de la passion, café, fraises) dans le cadre d’un projet royal d’éradication de l’opium. Nuit à Old Sukhothai près du site archéologique.

Jour 10

Visite du site archéologique classé par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité des principaux temples à vélo, puis d’un conservatoire de danse et musique traditionnelles où sont formés les futurs danseurs, danseuses de ballet et les professeurs de musique.

wat mahathat sukhothai

On y étudie la légende du Ramayana épopée d’origine indienne. Possibilité d’assister aux cours. Visite d’un atelier de céramique à Sukhothai artisanat familial (statues de Bouddha, divinités hindoues, vaisselle Céladon). Nuit à Old Sukhothai

Jour 11

Transfert pour l’aéroport de Sukhothai. Vol pour Bangkok. Transfert pour l’hôtel New Siam Riverside. Visite du Wat Po (Bouddha couché), du quartier du Palais royal, du marché aux amulettes, du Golden Mount (Wat Saket). Nuit au New Siam Riverside. Fin du circuit

4 Participants : 1890€ par personne

6 Participants : 1590€ par personne

Incluant :
transport en 4X4 privé avec chauffeur.
descente en rafting avec barreurs.
l’hébergement en hôtel confortable et chez
l’habitant en trek
les vols Bangkok -Mae Sot et Sukhothai -Bangkok
les entrées des sites et tous les repas.
guidé par moi-même (Daniel).

Exclus : les boissons, l’assurance couverture -santé.

Contactez-moi pour plus d’informations

par Mail: gerbaultd@yahoo.fr