Repérage parcours trek Thaïlande
repérage parcours trek thaïlande. En janvier 2005, je décide de monter un nouvel itinéraire de trek, il me faut donc partir en repérage à pied. Je jette mon dévolu sur une région que je connais déjà en partie et que je sais délaissée par les agences de treks et ignorée de la plupart des touristes, à savoir le parc national de Tung yai Naresuan classé par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité où subsiste la forêt sans doute la mieux préservée de Thaïlande et où la faune y est encore relativement abondante (éléphants, tigres, gaur, ours, singes, gibbons, cerfs).
Nous sommes deux : ma petite cousine qui effectue son premier grand voyage loin de sa Corrèze natale et moi-même. Je vis en Thaïlande depuis les années 80, je parle le thaï. Je trouve facilement des pisteurs karen parlant le thaï. Ils s’avèreront indispensables car les embranchements sont nombreux, le risque de se perdre est réel. Notre point de départ est Sangklaburi dans la province de Kanchanaburi plus connue pour le Pont de la rivière Kwaï. Nous nous dirigeons vers le Nord. Nous longerons la frontière birmane et parfois passerons côté birman. Nous marchons 6 à 7 heures par jour essentiellement en forêt. Nous franchissons des ponts en bambou, des cascades. Parfois nous croisons des bonzes itinérants qui méditent en forêt. De nombreux moines bouddhistes choisissent cette région de la Thaïlande pour parcourir une centaine de kms à travers le parc national de Tung yai le cadre idéal pour méditer et se ressourcer.
Cette nature elle nous enchante, les sons stridents des cigales et les cris des gibbons retentissent par moment. Nous logeons dans des villages de l’ethnie karen. Je voudrais en venir au village de Letongku qui nous a marqué à jamais. Il s’agit d’un village karen proche de la frontière birmane dans la province de Tak. Nous y arrivons après sept jours de marche. Ce village coquet très étendu au pied d’une falaise et situé au-dessus d’une merveilleuse cascade nous éblouit. L’hospitalité des Karen ne se dément pas. Nous allons au temple le point fort de notre voyage.
Ici on pratique un culte unique en Thailande. Il compte 16 000 adeptes répartis entre 31 villages en Birmanie et 3 en Thaïlande, Létongku étant le seul en Thaïlande où résidait jusqu’en 2011 un chef religieux appelé isi. I’isi l’équivalent d’un guru ascétique est considéré comme un dieu vivant, le dixième d’une lignée de chamans. Je vous invite à lire la description détaillée du village de Létongku et de son culte chamanique: http://www.apsaraventure.com/culte-chamanique-karen/
Nous décidons de passer deux nuits à Letongku chez le chef du village. Le soir, son fils joue de la mandoline un instrument que l’on aime jouer chez les Karen. Le chef veut apprendre l’anglais et me pose des questions sur l’histoire de la Birmanie. Le lendemain, il m’appelle « professeur ». Le deuxième jour, nous entendons le vrombissement caractéristique d’un hélicoptère, c’est sans doute celui de la police des frontières qui vient évacuer un fonctionnaire malade vers l’hôpital de Umphang, le chef-lieu du district le plus proche. Nous nous dirigeons rapidement vers l’école où se trouve le terrain de sport qui sert de piste d’atterrissage afin de demander au pilote s’il serait d’accord pour nous ramener à Umphang ce qui nous éviterait de marcher 5 heures et de faire 90 kms de route. Il est d’accord.
Il reste assez de places pour deux personnes et nos sacs à dos. (J’avais déjà eu l’occasion de prendre l’hélicoptère de la police lors de la visite à Letongku de Son Altesse royale la Princesse Sirinthon en 2001). A notre ravissement, nous survolons des falaises, des rizières, des hameaux et une forêt dense. Arrivés à la base de la police des frontières de Umphang, le pilote fort jovial et ses collègues font une pause et nous proposent de continuer le voyage en hélicoptère pour Tak situé entre Mae sot et Sukhothai. Sachant que par la route, il faut compter une journée entière de voiture, que la route Umphang-Mae sot est très sinueuse, nous sommes ravis de poursuivre le voyage par les airs. Les hélicoptères de la police et de l’armée thaïe sont des Bell que l’armée américaine utilisait lors de ses opérations pendant la guerre du Vietnam. La Thaïlande, pays allié des USA pendant le conflit indochinois, servait de base à l’US Air force qui a fait don de ses nombreux appareils lors de son retrait du pays au début des années 70. A la base de la police de Tak, nous sommes accueillis par un chauffeur qui nous conduit dans un restaurant réputé aux abords de la ville. Là, nous attendent des officiers de police qui nous invitent à dîner. Nous passons un moment mémorable. Depuis ce repérage, je me rends régulièrement dans ce village pour le plus grand plaisir des participants à mes circuits et pour moi-même. Dernier voyage en date janvier 2016 avec 6 personnes.