le parc national Phu Toei en Thaïlande. Les montagnes de Suphanburi
Quand on évoque le nom de la province de Suphanburi dont la ville principale se trouve à 80 km de Bangkok, on pense à de vastes plaines rizicoles, à un paysage monotone qui ne vaut pas le détour. Si l’on s’aventure jusque dans le district de Dan Chang aux confins des provinces de Kanchanaburi et de Uthai Thani, on est surpris de voir du relief. Des villages karen traversés par des ruisseaux où l’on peut trouver des tissus teints à l’indigo. Premier arrêt, et c’est étonnant ici, c’est dans une plantation de palmiers-dattiers qui donnent des dattes de qualité. Les plants ont été importés et se sont bien acclimatés. Ici la terre est fertile, on cultive toutes sortes de fruits : ramboutans, goyaves, papayes. On y trouve aussi un élevage de chèvres. Le but du voyage est le parc national de Phu Toei d’une superficie de 317 km2 dominé par la montagne appelée «Khao Thevada» ou la montagne des anges culminant à 1123 m. Pour s’y rendre, il faut emprunter une piste longue de 15 kms qui serpente par la forêt en voiture tout terrain ou à moto comme je l’ai fait.
Au pied de Khao Thevada, un terrain de camping près d’un village de l’ethnie karen. Les touristes thaï y passent la nuit et partent tôt le matin pour être au sommet afin d’admirer la mer de nuages qui recouvre la vallée. Le climat d’altitude permet de cultiver une plante appelée Sacha Inchi (nom botanique : Plukenetia volubilis). Le Sacha Inchi est une noix originaire du Pérou, également appelée cacahuète des Incas. Très riche en acides gras Omega-3, on la considère comme un super-aliment. Les feuilles séchées vendues par les Karen aux randonneurs se boivent en infusion comme le thé.
La montée jusqu’au sommet de Khao Thevada longue d’un kilomètre se fait par un sentier raide, des marches en ciment ont été posées. Lors de mon passage, des ouvriers construisaient un belvédère pour admirer le point de vue en toute sécurité. Une technique ingénieuse pour transporter le matériau de construction jusqu’en haut : un système de tyrolienne a été installé avec 10 motos usagées disposées tous les 100m. qui ont été portées à dos d’homme. Un filin enroulé autour de la roue arrière de la moto permet de monter des planches, des billes de bois, du ciment. La vue du sommet est superbe.
Pour loger près de Phu Toei, j’ai choisi un homestay dans une ferme qui cultive des légumes sans pesticides. / FB : Huai Hin Dam Homestay
Le paysan propriétaire est le chef du village. Près du homestay, un panneau en thaï indique « acupuncture et massage ». Je recommande cette destination qui ne figure dans aucun guide. Avoir des notions de langue thaïe est nécessaire car personne ne parle l’anglais dans cette région moins touristique que le parc national de Khao Yai ou le Nord-Thaïlande.
Daniel Gerbault juin 2019