Menu

Bangkok insolite balade sur les canaux dans La Venise de l’Orient

Bangkok insolite : un quartier préservé au charme suranné dans La Venise de l’Orient

maison de M. Thaweesak Bangkok

Bangkok surnommée la Venise de l’Orient a vu certains quartiers traditionnels au bord des canaux disparaitre avec l’expansion rapide du réseau routier. Les maisons sur pilotis en bois ont fait place à des lotissements entourés de murs en béton. Les habitants qui jadis cultivaient des vergers ont dû céder leur terrain aux promoteurs immobiliers et partir. Heureusement il existe des communautés qui ont su préserver leur cadre de vie. Je voudrais vous faire connaitre l’un de ces quartiers situé au bord du canal Bang Ramat dans le district de Taling chan à Thonburi. Thonburi sur la rive droite du fleuve Chao Praya a été la capitale du Siam(ancien nom de la Thailande) pendant 14 ans après la chute d’Ayuthaya en 1767. Pour s’y rendre le moyen le plus agréable est bien sur le bateau que l’on peut prendre au marché flottant de Lad mayom qui se tient chaque weekend. De part et d’autre du canal la végétation est luxuriante, les maisons sur pilotis sont entourées de jardinets, il y a toujours un autel des esprits dédié au génie du lieu avec son lot d’offrandes. Les arbres fruitiers abondent : manguiers, jacquiers, cocotiers, dourians, papayers, bananiers. En saison chaude (mars-mai), les arbres sont en fleurs. Les flamboyants sont couverts de fleurs rouges, les frangipaniers de blancs et de roses, des banians aux racines aériennes, des fleurs d’ylang-ylang odorantes. Des poissons sautent, des cigognes planent à la recherche de coquillages. On se demande si on est encore à Bangkok tellement le contraste est saisissant entre la grouillante Bangkok et Thonburi. A notre arrivée dans le quartier de Wat Champa Ko San chao, nous sommes accueillis avec le sourire par M. Thaweesak Wangchan, architecte de métier et président de l’association de la communauté de sauvegarde de Ko San chao.

M. Thaweesak nous guide dans sa maison chargée d’histoire

La maison qu’il habite a un cachet qui enchante dès le premier regard. On imagine bien ce qu’était le Bangkok d’antan. L’architecture est élaborée et bien pensée construite en bois, un matériau adapté au climat, elle est au carrefour de deux canaux ( Klong Bang Ramat et Ban saï). Au bord du canal, une vaste terrasse et un pavillon de repos. Au rez-de chaussée, un ancien salon de coiffure et une épicerie qui ont traversé les époques. M. Thaweesak se fait un plaisir de nous guider et de donner des explications sur l’histoire de cette maison et du quartier vieux de 500 ans. D’abord il nous annonce que la visite est gratuite, car il considère les visiteurs comme membre de sa famille et ne cherche pas à gagner de l’argent car sa maison n’est pas un musée.

Maison tradionnelle de M. Thaweesak quartier de Wat Champa Taling chan Bangkok

Avec de la nostalgie dans la voix, il nous apprend qu’il était autrefois possible d’aller en bateau à Suphanburi, province au Nord-Ouest de Bangkok, mais que hélas la construction d’un axe routier a coupé cette voie de communication. Les déplacements se faisaient pas voie d’eau. Les paysans allaient vendre leurs produits notamment des fleurs pour les offrandes au marché de gros de Pak klong talad.

Lors de la Seconde guerre mondiale, Bangkok étant occupée par l’armée japonaise a été bombardée par l’aviation alliée; des familles ont fui le centre et sont venues s’installer à Ko san chao moins exposé aux bombes larguées par les avions de la RAF et de l’armée US.

Sa famille s’est spécialisée dans la gravure de troncs de bananiers destinés aux cérémonies rituelles au palais royal (tonsure de jeunes garçons, bénédiction de maisons et lieux de culte). Sa soeur fabrique des parfums en vente devant sa maison toute proche.

Chez M. Thaweesak

Près de l’embarcadère devant la maison trône un autel chinois abritant les images de divinités. Chaque année, des danses propitiatoires sont offertes ainsi que des plats cuisinés et des fruits. L’endroit dégage une atmosphère envoûtante. Nous montons à l’étage d’où l’on a une vue sur le Wat Champa, les canaux étroits et les vergers.

portrait du parent de M. Thaweesak artiste-peintre
portrait de Rama3 chapelle du Wat racha orot

Dans une pièce aérée, une collection de vaisselles et poteries anciennes, un autel de Bouddha, des masques de théâtre Ramayana et un portrait peint représentant un moine bouddhiste. Il s’agit d’un parent de M. Thaweesak, artiste-peintre qui a réalisé le portrait en pied du Roi Rama 3 qui se trouve au Wat Racha Orot à Thonburi classé temple royal. Rama 3 a régné sur le Siam de 1824 à 1851. M. Thaweesak nous explique avec fierté que son parent a exécuté ce portrait suite à un rêve où Rama3 en personne lui aurait demandé de réaliser son portrait en tenue d’apparat.

Wat racha orot Bangkok portrait de Rama 3

auteur de l’article: Daniel Gerbault

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *