Menu

Les nids d’hirondelles ou salanganes dans le Sud Birmanie

Les nids d’hirondelles dans le Sud Birmanie

village de pêcheurs de Sanlon Sud de Dawei Birmanie

Lors de la visite du port de pêche de Sanlon situé dans la péninsule au Sud de Dawei en Birmanie, je suis attiré par les cris d’oiseaux enregistrés et diffusés en permanence depuis le toit d’une maison du port. Le propriétaire, un pêcheur m’explique que ces cris attirent la salangane, un martinet qui vient nicher dans le bâtiment qu’il a fait construire au-dessus de sa maison. Surnommé le caviar asiatique, les nids d’hirondelles construits avec la salive du martinet sont comestibles et sont un met très prisés des Chinois qui leur accordent des vertus médicinales. Elixir de jouvence, aphrodisiaque, fortifiant, seuls les monarques et mandarins chinois avaient le privilège d’en consommer. Ils s’approvisionnaient en Asie du Sud-Est.

Le pays le plus gros producteur de nids reste l’Indonésie (2000 tonnes par an soit 70% du marché). Les nids ont longtemps été uniquement récoltés dans des grottes et falaises difficiles d’accès dans la jungle ou en bord de mer en escaladant les parois à l’aide d’échafaudage en bambou.

Conséquence de la forte demande du marché chinois dont la plaque tournante est Hong Kong, des « fermes » des bâtiments aux petites  ouvertures reconstituant l’environnement des grottes sombres et humides ont été construites en Thaïlande (province de Nakorn Sri thammarat et sur la  côte Andaman notamment), dans le Sud de la Birmanie sur côte Andaman, au Vietnam, aux Philippines en Malaisie (Sarawak). Le premier bâtiment de ce genre a été construit sur l’ile de Java en 1880. Selon une estimation datant de 2014, il y aurait environ 400 000 « fermes » à nids d’hirondelles en Asie du Sud-Est (Référence : Birds’ nest, business and ethnicity in Southeast Asia. Auteur : Kasem Jandam). Des cris diffusés par haut-parleurs attirent les salanganes qui viennent y construire leurs nids.

Les nids sont préparés sous forme de soupe sucrée. Le prix à Hong Kong peut varier de 3000 à 5000 US$ le kilo.

auteur de l’article: Daniel Gerbault

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *