Le lotus en Asie du Sud-Est signification, utilisation et bienfaits.

Le lotus est omniprésent en Asie du Sud-Est : sur les marchés, dans les temples, dans les ateliers de tissage spécialisés comme au lac Inle en Birmanie dans la fabrication de robes de moines (de haut-rang) en fibres de lotus.

peinture murale Pagan offrande de lotus

Signification religieuse : Le lotus dans les pays bouddhistes est offerte aux moines et aux statues de Bouddha car il représente l’esprit humain qui à l’instar de la fleur croît dans la vase symbole de l’ignorance, mais parvient à s’épanouir en émergeant de l’eau comme l’esprit qui s’imprègne et pratique l’enseignement du Bouddha.

En cuisine, toutes les parties de la plante sont consommables.
Les tubercules sont consommes, les jeunes feuilles et les tiges crues pour les salades, et les graines sont mangées crues ou cuites. On cuit le riz dans les feuilles.

L’effet lotus présente un avantage de taille : La feuille de lotus a des propriétés auto nettoyante et hydrophobe.  L’eau n’adhère pas à la surface de la feuille. Le lotus se débarrasse ainsi  des champignons, algues poussières pouvant nuire à la photosynthèse. L’eau glisse sur la feuille et se transforme en petites billes. Les scientifiques se sont intéressés aux applications technologiques de l’effet lotus pour ses propriétés auto nettoyantes et hydrophobe. La marque de voitures Audi a développé un pare-brise hydrophobe ainsi que des fabricants de vestes et de peintures de façade.

Robes de moine en fibres de lotus : au lac Inle en Birmanie réputé pour ses jardins flottants construits sur des bandes de jacinthes d’eau, les tisserandes de l’ethnie Inta, le peuple vivant sur le lac, utilisent les fibres de lotus pour tisser des robes de moines et des écharpes (couleur naturelle beige). Cette méthode originale de tissage a été inventé  il y a 150 ans par Mme Sa Oo du village de Kyaingkhan qui avait à coeur d’offrir une robe à un moine qu’elle vénérait. Il faut 8000 tiges et 20 jours de travail pour tisser un mètre carré. Le prix d’une robe s’élève à 3000 US$.

 

 

extraction de fibres de lotus Lac Inle Birmanie 

 

On ne peut pas utiliser de teinture chimique pour teindre les fibres de lotus, on utilise l’écorce de jacquier donnant le marron et le manguier (couleur bordeaux).