Menu

coup de coeur pour Dawei Sud Birmanie

Coup de cœur pour Dawei sur la côte Sud -Est de la Birmanie

Il n’y a pas si longtemps que cela (jusqu’en août 2014), Dawei sur la  côte Andaman au Sud-Est de la Birmanie était presque inconnu des étrangers. Le seul moyen d’accéder à cette région était par avion, et une fois sur place, vous étiez tenus de rester dans un périmètre de 10 km. Cette époque est révolue, il est désormais possible de se déplacer librement et de loger dans la péninsule au sud de Dawei. L’une des plus belles plages est Tizit Beach, à environ 35 kilomètres de Dawei. L’accès se fait par une bonne route qui traverse des villages aux maisons sur pilotis en bois typiques de Dawei. A Tizit, quelques bateaux de pêche amarrés dansant sur une mer limpide; au large, vous pouvez voir deux petits îlots, chacun surmonté d’une pagode. Quelques pêcheurs jouent aux cartes, les femmes trient les poissons, des enfants nagent.

plage de Tizit Dawei Birmanie

Dawei se trouve à l’extrémité nord d’une péninsule longue de 80 km donnant sur la mer d’Andaman. De longues plages désertes pour la plupart bordent le littoral, offrant une étendue presque ininterrompue de sable blanc ponctués par la vue de pagodes dorées.

Logement au sud de la péninsule

Lorsque je vais à Dawei avec des clients, nous logeons au très reposant http://www.myanmarparadisebeach.com/

La plage où se trouve le Myanmar Paradise beach resort est très propre aucun detritus contrairement à certaines plages surtout où il y a des villages de pêcheurs. Ici pas de complexes hôteliers comme à Ngapali, nous avons la plage pour nous seuls. Construits dans une cocoteraie appartenant à une famille de la région, les bungalows en bambou sont dotés d’une terrasse face à la mer. Pour y aller trois possibilités: après 2 heures de route de la ville de Dawei, nous quittons notre minibus et de la route principale, on prend un moto-taxi qui emprunte un étroit sentier qui traverse la jungle (les chauffeurs le connaissent par coeur). On peut faire le chemin à pied en moins de 30′. La troisième option, c’est d’arriver par la mer, mais pour cela il faut faire une croisière avec une agence de Dawei.

Lors de mon dernier séjour au Myanmar Paradise beach en janvier 2020, j’ai proposé à un client qui aimait la marche de faire une balade à pied pour aller dans un village de pêcheurs à moins d’une heure des bungalows. Nous traversons la jungle par le sentier qui mène à Myanmar Paradise beach puis retrouvons une piste plus large qui descend vers la mer. Nous voyons des plantations de bétel, la feuille qui est abondamment chiquée avec la noix d’arec et de la chaux. Lorsque nous arrivons dans le village, des femmes attendent les petits bateaux qui transportent la pêche du jour pour la porter dans des caisses sur leur tête.

calamars
calamars Dawei Birmanie

La spécialité de la région, ce sont les calamars qui sont appâtés dans des nasses avec des œufs de calamars. L’essentiel de la pêche est exporté vers la Thaïlande voisine qui dépend de la Birmanie pour s’approvisionner en poissons. Plusieurs pêcheurs de ce village parlent le thaï car ils sont allés travailler en Thaïlande. Il y a environ 3 millions de travailleurs migrants birmans en Thailande. Nous buvons une noix de coco avant de repartir.

Les villages que l’on découvre en traversant des plantations d’hévéas lire article l’arbre à caoutchouc, de cocotiers, d’anacardiers, l’arbre qui donne la noix de cajou sont un régal pour les voyageurs à la recherche de contact avec une population surprise de voir des étrangers venir jusque chez eux.

Plus près de Dawei, la plage de Nabulé, une autre étendue de sable blanc de plusieurs kilomètres de long avec un temple à son extrémité nord qui est fréquentée par les bouddhistes qui viennent faire des offrandes acte méritoire par excellence et se baigner dans l’eau ultra limpide. Nabulé est facilement accessible une piste carrossable à moto, mais son avenir est très compromis ; en effet, Nabulé a été choisi pour accueillir un méga projet de construction d’un port en eau profonde et d’une zone industrielle.

Derrière la plage, il y a une salle d’exposition avec des photos et des maquettes du futur parc industriel qui sera plus grand que Singapour.

Quel que soit le sort du projet, Dawei est clairement destiné à tenir une grande importance régionale. Si vous voulez profiter de ses plages avant qu’elles ne soient envahies par le tourisme de masse à l’instar de celles de la Thaïlande ou polluées par le projet du port en eau profonde et de la zone industrielle, vous seriez bien avisé de visiter ce coin de paradis avant qu’il ne soit trop tard.

Vous pouvez également aller à Dawei de Thaïlande en traversant la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar à Phu Nam Ron dans la province de Kanchanaburi en prenant un minibus. Compter 6 h de piste (150 kms au total 100 kms de piste et 50 asphaltés).

Plus au Sud, l’archipel de Mergui dans la province de Tanintharyi est composé de 800 îles, certaines habitées par les Moken, un peuple semi-nomade de plongeurs en apnée surnommé les gitans de la mer car ils se déplaçaient sur leur bateau appelé kabang à la recherche de coquillages et d’holothuries (concombres de mer) destinées au marché chinois. Beaucoup ont été sédentarisés par les autorités birmanes. Voir le site www.projectmoken.com un documentaire intéressant sur les Moken produit par la Norvège.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *